#RapidoViz : les arbres de Paris

Après plusieurs mois passés à la rédaction web de Libération au sein de la cellule Six Plus, j’avais envie de m’amuser un peu — bon deux heures en gros — sur une manière de rendre un peu plus joli quelque chose de pas franchement original : les fichiers qui recensent les arbres de Paris.

L’idée a ressurgi en voyant le travail de María Checa, une étudiante espagnole qui travaille également chez CartoDB, sur les arbres de Barcelone. Le rendu de l’ensemble avec un fond de carte sombre fonctionne assez bien.

Résultat pour Paris : une carte, bidouillée avec CartoDB évidemment, et quatre niveaux de lecture :

  • Dans un vert clair, les arbres dit d’alignement, en gros ceux plantés sur le bord des routes.
  • Dans un vert légèrement plus foncé, les arbres qui n’appartiennent pas à la catégorie précédente, souvent ceux présents dans les différents parcs de la capitale.
  • Dans un orange qui tire vers le marron (et oui c’est l’automne), la visualisation des arbres remarquables de Paris.
  • Dernier niveau de lecture, le rayon des bubulles est plus ou moins élevé suivant la circonférence des arbres en question.

Arbres de Paris(clic clic sur l’image pour la version qui va bien)

Rien de révolutionnaire là-dedans, je vous l’accorde, mais pour régulièrement pester du manque d’espaces verts à Paris, il faut avouer que cette carte a le mérite de rabrouer quelques idées reçues. Ce type de fichier existe pour pas mal de villes françaises si certains sont motivés.

Laisser un commentaire