Une sélection de newsletters pour 2015

Tout porte à croire qu’elles sont de retour. Et oui les newsletters qu’on croyait reléguées au rang de spam dans nos boîtes de réception seraient en passe de retrouver la cote en 2015. C’est en tout cas ce que prétend Alice Antheaume dans son dernier billet de blog tout comme Katie Zhu qui s’exprime sur le site du Nieman Lab ou encore Mathew Ingram sur Gigaom.

Cela fait maintenant plus de six mois que moi aussi je me surprends à suivre de plus en plus l’actualité via ce type de canal. Et une discussion récente avec un ami m’a donné envie de partager ma sélection. Bien entendu elle est orientée autour de l’évolution de l’écosystème médiatique, des nouvelles technologies et des mutations du journalisme, mais l’actualité y a aussi sa place.

5 intriguing things : la newsletter d’Alexis Madrigal

Alexis Madrigal est journaliste à Fusion, un nouveau site d’infos US, après avoir fait ses armes à Wired et The Atlantic. Sa sélection quotidienne est orientée nouvelle techno avec un soupçon d’actu scientifique et tout ce qui agite le web en général.

+ : une sélection restreinte mais toujours pertinente.

: un brin élitiste parfois.

Périodicité : quotidienne.

MIT Technology Review : la newsletter…du MIT

MIT-Technology-Review-logo

Vous l’aurez compris, cette newsletter est faite par les équipes du MIT Technology Review. L’énorme avantage de celle-ci est qu’elle vous permet de choisir les thèmes qui vous intéressent et la périodicité à laquelle vous voulez recevoir ce condensé d’actu.

+ : la liberté dans le paramétrage de la newsletter.

: une présentation des articles qui n’en dit peut-être pas assez pour cliquer.

Périodicité : modulable.

NextDraft : la newsletter de Dave Pell

nextdraft

Dave Pell traîne sur le net depuis pas mal de temps, et on pourrait le qualifier d’essayiste pour faire simple. Sa newsletter entame sa troisième année d’existence, il a donc pris le train en avance. Elle est orienté sur l’actualité chaude, un peu trop sur celle des USA d’ailleurs mais offre souvent de belles découvertes.

+ : un très gros travail de recherche et sa dose d’humour.

: un peu trop américano-centré.

Périodicité : quotidienne.

MondayNote : la newsletter de Jean-Louis Gassée et Frédéric Filloux

monday note

La MondayNote est un peu particulière dans cette sélection. Cette newsletter, qui est publiée comme vous vous en doutez chaque lundi, n’est pas une sélection à proprement dite d’article mais une prise de recul sur l’actualité du web et de ses acteurs. Frédéric Filloux, en charge du numérique pour le groupe Les Echos, et Jean-Louis Gassée, informaticien au sens large et ancien dirigeant d’Apple, proposent chacun un billet sur une thématique reliée aux enjeux du numérique.

+ : une prise de recul toujours bienvenue.

: des thèmes parfois obscurs pour les non-initiés.

Périodicité : hebdomadaire.

Liens vagabonds : la newsletter de Méta-Media

meta-media

Les Français ne sont pas en reste non plus ! La sélection hebdomadaire de l’équipe de Méta-Media, le blog de la Direction de la prospective de France Télévisions est un must-read pour les francophones. Cette newsletter ultra-complète qui tombe dans votre boîte en plein week-end permet de faire un excellent tour d’horizon de l’actualité médiatique et technologique.

+ : très très très très complète.

: prévoir de poser un RTT pour tout parcourir.

Périodicité : hebdomadaire.

Bien sûr cette sélection n’est pas du tout exhaustive et elle ne correspond qu’à mes attentes mais j’imagine que certains y trouveront de quoi piocher. Et surtout n’hésitez pas à rajouter à votre tour les newsletters auxquelles vous êtes abonnés en commentaire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s