Web-documentaire – Brest à Quai

Mon année de Licence pro de Journalisme web (2012-2013) était basée sur un projet de création d’un web-documentaire. Durant toute l’année, j’ai donc travaillé avec un groupe de 7 à 9 personnes sur sa réalisation. Le web-documentaire est dorénavant en ligne et vous pouvez le retrouver un peu plus bas en cliquant sur l’image.

Pour moi cela a surtout était l’occasion de me confronter à un vrai projet d’envergure, supervisé par l’équipe pédagogique de l’IUT de Lannion. Brainstorming, conf’ de rédac’ et comités de rédaction dirigés par le corps enseignant, on a été soumis à rude épreuve.

Cette expérience a certes été très enrichissante pour nous tous mais j’ai connu, d’un point de vue personnel, pas mal de frustration. Notre créativité a parfois été mise de côté devant les exigences (farfelues) de nos « superviseurs » ; trouver la forme que prendra le site web avant d’avoir un sujet précis par exemple… De même, la mise en place du web-documentaire fût laborieuse : tournage express, manque de préparation (là on ne peut s’en prendre qu’à nous) et des ambitions revues à la baisse.

J’ai occupé durant ce projet le poste, un peu pompeux pour l’occasion, de webmaster. J’ai donc passé la dernière partie de l’année scolaire 2013 à m’acoquiner avec le logiciel de montage interactif Djehouti, logiciel avec lequel nous avons développé notre web-documentaire. Et ça n’a pas été une mince affaire. On ne peut pas nier le fait que c’est un outil qui peut faciliter la réalisation d’oeuvre interactive et que le boulot de ses concepteurs est louable mais la prise en main reste très compliquée et elle limite en partie les possibilités. L’outil est encore jeune et les nouveautés semblent s’enchaîner alors on espère le meilleur pour la suite. Dans notre cas, les bugs sur le site sont nombreux et parfois incompréhensibles. Dites vous que votre expérience sera unique car chaque retour d’utilisation que j’ai eu pointait du doigt des bugs différents. En tout cas il ne vous reste plus qu’à vous faire un avis par vous-même !

brestaquai

Publicités

Une réflexion au sujet de « Web-documentaire – Brest à Quai »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s